Guide d’achat des lave-linge

Shoocare

Guide d’achat des lave-linge

Comment choisir son lave-linge ? lave-llinge

Nous avons tous en mémoire ces images où le linge était lavé dans les puits ou dans les rivières. Surtout, nous nous demandions combien de temps cela pouvait prendre. Cette époque est révolue, certes, mais pas depuis longtemps finalement. 1950, c’est l’année où les premiers lave-linge destinés aux ménages sont apparus. Quelques décennies après le lancement des touts premiers modèles, Electrolux, Bosch ou Whirlpool auront changé définitivement notre quotidien. La large gamme de produits disponibles convient à tous mais il faut tout de même savoir faire une différence entre les lave-linge. Shoocare a répertorié pour vous les 10 points essentiels à tenir compte pour votre prochain achat de lave-linge.

Pour bien choisir votre lave-linge, il vous faudra faire attention à certains critères :

· Intégration dans un environnement précis (buanderie)

· Optimisation de l’espace

· Rapidité de prise en main au niveau des programmes

· La capacité de la machine

· Fonctionnalités supplémentaires (départ différé, arrêt cuve pleine…)

1.Type de machine à laver :

o Dessus : chargement de la machine à laver par une ouverture située sur le dessus de l’appareil

o Frontal ou hublot : chargement de l’appareil sur le devant (très souvent présent dans les cuisine car facilement encastrable entre les éléments d’une cuisine)

o Lave-linge sécheur : profitez d’un maximum de gain de place en combinant un sèche-linge et un lave-linge. Attention toutefois car la capacité du sèche-linge est celle du lave-linge sont divisées par 2 (pour une capacité de lavage de 10 kg, la capacité de séchage sera de 5 kg)

2.Programme :

Selon votre degré d’aisance dans les lave-linge, choisissez une machine programmable ou programmée. Le lave-linge programmé conviendra à tous les néophytes et ceux qui n’ont pas le temps de s’attarder sur une utilisation poussée de l’appareil. Les machines programmables seront idéales pour des familles nombreuses et pour ceux qui veulent optimiser au maximum leur économie d’énergie.

3.La vitesse d'essorage :

Elle va de 400 à 1800 tours par minute et il en existe deux types : fixe et variable. L’essorage fixe fonctionne à la vitesse donnée par le programme que vous aurez choisi pour laver votre linge, quant à l’essorage variable, c’est vous qui choisissez la vitesse et qui paramétrez les programmes (pour des économies d’énergie, faites tourner le tambour à un minimum de 900 tours par minute si vous le passez ensuite dans un sèche-linge).

4.Capacité :

La capacité d’une machine à laver varie de 3 à 10 kg. Nous conseillons pour une personne seul de chercher une capacité inférieure à 4,5k g. Pour des personnes vivant en couple, un lave-linge avec une capacité comprise entre 4,5 et 5,5 kg sera suffisant. Enfin, les couples avec enfants privilégieront les machines dépassant les 6 kg.

5.Installation :

Si vous souhaitez encastrer votre lave-linge dans votre cuisine par exemple, assurez-vous d’abord d’avoir l’espace requis pour l’intégrer, puis vous pourrez l’installer. Les appareils en pose libre ne sont pas intégrables/encastrables. La différence, pour un lave-linge intégrable est que la porte peut être revêtue d’une porte de placard, dissimulant l’appareil. Un esthétisme à un prix modéré.

6.Départ différé :

Pour éviter le bruit, pour profiter des heures creuses ou pour faire coïncider la fin de votre lave-linge avec votre retour, le programme « départ différé » fera débuter votre machine à laver quand vous le souhaitez. Un véritable avantage pour programmer correctement et quand vous le souhaitez toutes vos sessions de lavage.

7.La capacité variable automatique :

C’est l’idéal en termes d’économie d’énergie. La machine à laver détecte la charge du linge pour adapter la consommation d’eau et d’électricité. Ce principe fonctionne un peu comme pour les lave-vaisselle.

8.Autres :

o Arrêt cuve pleine : cette fonctionnalité permet de programmer l’arrêt de la machine à laver pendant que vous êtes parti, et de le reprendre peu avant votre arrivée pour que le linge soit prêt pour le séchage ou ne soit pas trop froissé

o Système antifroissage : cette option est semblable à l’arrêt cuve pleine mais son avantage est qu’elle permet de défroisser les vêtements en fin de cycle.

9.Les sigles d’écologie :

Vous le savez, en plus de réellement avoir un impact sur l’environnement, les technologies de respect de la nature sont des atouts lors des ventes de produits électroménagers ou high-tech qui nécessitent la plupart du temps une forte consommation en énergie. Les machines à laver n’échappent pas à la règle et chaque sigle avec sa description viendra vous donner des informations complémentaires sur le produit que vous achetez.

Maintenant que vous savez tout sur les lave-linge, retrouvez ici toutes les machines proposées par Shoocare aux meilleurs prix du net !

À l’attention de nos visiteurs

Shoocare a actualisé sa déclaration de confidentialité conformément à la législation européenne régissant l’utilisation des cookies. Merci de consulter les mises à jour concernant nos pratiques d’utilisation des cookies et de collecte d’informations sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les termes de notre déclaration de confidentialité actualisée.

Cet avis apparaîtra uniquement lors de votre première visite sur notre site.

Je suis d'accord

S'inscrire