Guide d’achat des Réfrigérateurs.

Shoocare

Guide d’achat des Réfrigérateurs.

Comment choisir son réfrigérateur ? Refrigerateur

Il est bien loin le temps où les aliments étaient conservés dans du gros sel. Quelques décennies après son apparition, le réfrigérateur est devenu un élément indispensable pour chaque foyer. Suivant le nombre de personnes susceptibles d’utiliser l’appareil dans la maison, on ne peut pas choisir n’importe quel réfrigérateur. Petit, avec une seule porte ou plus grand, de type américain, le réfrigérateur s’adapte parfaitement à vos besoins quotidiens. S’il y a quelques années les réfrigérateurs n’incluaient que la fonction réfrigération, les constructeurs ont réalisé de véritables prouesses technologiques pour proposer des modèles innovants, tout en restant simple d’utilisation.

Il faut cependant toujours garder en mémoire que les réfrigérateurs sont utilisés quotidiennement. Leur sélection ne peut se faire par hasard. Shoocare vous propose, à travers ce guide d’achat, une sélection des caractéristiques principales pour bien choisir votre réfrigérateur. Consommation, type de frigidaire ou capacité disponible n’auront plus aucun secret pour vous.

Caractéristiques utiles :
  • Type de frigidaire
  • Combinaison
  • Consommation
  • Capacité
  • Espace disponible (hauteur/largeur/profondeur)
  • Classe climatique
  • Entretien
  • Technologie du froid
Plus en détail :
Type de frigidaire

Suivant le nombre de personnes habitant avec vous, il vous faudra choisir un réfrigérateur adapté. Pour un couple sans enfant ou une personne seule, habitant dans un studio ou un petit appartement, les frigos de bar et « table top » sont les machines idéales. Bien qu’ayant une petite contenance, ils présentent l’avantage d’être moins volumineux et moins gourmands en énergie. Le « table top » est un réfrigérateur que l’on peut utiliser aussi comme plan de travail car il est à mi-hauteur, et la plupart du temps il sert d’extension à une cuisine, pour que l’on puisse poser des affaires dessus. Pour un couple avec un enfant, on peut considérer qu’un réfrigérateur une porte (que l’on pourrait qualifier de « standard ») peut tout à fait convenir. Pour les familles nombreuses, au-delà de 4 enfants, il est conseillé de passer au réfrigérateur américain ou tout autre réfrigérateur à très grande capacité.

Combinaisons

Pour plus de pragmatisme et d’optimisation d’espaces, vous pouvez tout aussi bien pencher pour une combinaison du matériel. Les combiné congélateur / réfrigérateur est plutôt répandu dans les ménages, car cela économise l’achat d’un congélateur séparément. Les différentes combinaisons sont donc les suivantes :

o Réfrigérateur une porte : le congélateur est souvent situé tout en haut du réfrigérateur

o Réfrigérateur deux portes : le congélateur se situe à la porte du bas

o Réfrigérateur américain : le congélateur est en général la porte de gauche

Consommation

Elle est très importante et elle est un peu devenue le nerf de la guerre en matière de réfrigérateur. Dans cette catégorie, la consommation se mesure par l’attribution de lettres, où A signifie que la consommation est beaucoup moindre que G (la classe la plus basse). Sachant qu’il existe des catégories A + et A ++, chacun des consommateurs pourra apprécier avec attention la consommation de son futur appareil. Rappelons qu’un réfrigérateur fonctionne en permanence, jour comme nuit. Cette étiquette est à prendre à titre de repère.

Capacité

Après avoir consulté le premier point, il convient de le compléter avec un ordre de grandeur concernant les capacités existantes pour les réfrigérateurs :

o Frigo portable : jusqu’à 50L

o Frigo de bar : jusqu’à 60L

o Table top : jusqu’à 200L

o Classique : 200-400L

o Combine : 60 à 250L et congélateur 25 à 85

o Américain : 320 à 450L et congélateur 130 à 290L

Espace disponible

Il faut faire attention aussi à où vous allez placer votre appareil électroménager. Prenez bien vos précautions et mesurez les endroits où votre réfrigérateur est susceptible d’être reçu. Le triptyque hauteur/largeur/profondeur est donc à considérer de manière très précise. Aussi, pour les réfrigérateurs d’angles par exemple, bien faire attention à ce qu’il y ait un espace conséquent pour ouvrir la porte sans entraves, de manière à pouvoir ouvrir les tiroirs intégralement.

Classe climatique

Contrairement à ce qu’on pense, la température de la pièce joue aussi un rôle dans la sélection d’un réfrigérateur. Les classes climatiques suivantes ont été définies par degrés :

o SN : température élargie 10°C à 32°C

o N : température tempérée 16°C à 32°C

o ST : température sub-tropicalisée 18°C à 38°C

o T : température tropicalisée 18°C à 43°C

Entretien

L’entretien d’un réfrigérateur se fait environ chaque mois pour éviter la propagation de germes, en utilisant une eau savonneuse avec du vinaigre ou de l’eau de Javel diluée. Derrière la machine se trouve la grille de refroidissement, qu’il faut dépoussiérer pour obtenir un maximum d’efficacité venant du réfrigérateur. Certains combinés réfrigérateurs / congélateurs possèdent aussi une fonctionnalité appelée « no Frost » qui est en fait une ventilation en continu du congélateur. Les températures restent largement en-dessous de 0°C mais comme l’appareil ne gèlera pas, il n’y aura pas besoin d’effectuer de dégivrages. Finalement, veillez à toujours envelopper vos aliments pour éviter là encore le développement de germes.

Technologie du froid

Trois catégories de froid sont disponibles à ce jour :

o Froid statique : l’air circule librement, sachant que l’air chaud monte toujours et que l’air froid, par conséquent, descend, il est donc important de disposer les aliments en fonction de leur degré de périssabilité (les produits très vite périssables doivent être placés au-dessus du bac à légumes par exemple)

o Air brassé (aussi appelé « air dynamique ») : le ventilateur brasse l’air en continu, assurant l’homogénéité de l’humidité et de la température dans tout le frigo. Cette technologie cumule deux avantages : meilleure conservation qu’un réfrigérateur classique et les aliments peuvent être rangés n’importe où

o Air ventilé : Le nec plus ultra pour les réfrigérateurs. Le ventilateur propulse de l’air froid non humide de façon homogène dans tout le compartiment. Petit bémol cependant car l’air ventilé a tendance à assécher les aliments au contact de l’air froid. Couvrir les denrées semblent don être de mise

Les réfrigérateurs du net aux meilleurs prix sont sur Shoocare ! Consultez toutes les offres ici.

À l’attention de nos visiteurs

Shoocare a actualisé sa déclaration de confidentialité conformément à la législation européenne régissant l’utilisation des cookies. Merci de consulter les mises à jour concernant nos pratiques d’utilisation des cookies et de collecte d’informations sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les termes de notre déclaration de confidentialité actualisée.

Cet avis apparaîtra uniquement lors de votre première visite sur notre site.

Je suis d'accord

S'inscrire