Guide d’achat Netbook

Shoocare

Guide d’achat Netbook

altA l’heure actuelle être connecté et relié à ses proches et ses collaborateurs est devenu une nécessité où que l’on soit dans le monde. Disposer d’un ordinateur portable compact, léger et performant s’avère donc primordial.
Pourquoi le netbook?

Dans ce contexte, le netbook, qui allie le meilleur de la technologie à l’hyper-mobilité, a envahi le marché High Tech et s’est vite retrouvé propulsé en tête des ventes. Les amphithéâtres d’étudiants en sont remplis et les professionnels dans bien des domaines se l’approprient peu à peu. Mais avec cette offre exponentielle et donc l’étendue de la gamme comment faire le tri et choisir le netbook qui nous convient en termes de performance et de prix ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer au moyen de notre comparateur ainsi que des données dont nous disposons.

Tout d’abord voyons les raisons qui peuvent nous faire préférer un mini portable à un ordinateur portable classique.

En réalité ces derniers ne sont pas conçus pour être en concurrence, la vocation première du netbook est bien le nomadisme : la capacité d’écouter de la musique, regarder des vidéos, avoir accès à internet et aux applications bureautiques de base où que l’on se trouve. En revanche, il serait moins performant qu’un ordinateur classique, notamment pour toutes les utilisations qui requièrent beaucoup de ressources, et aurait moins de capacité de stockage. Ordinateur classique et netbook sont donc davantage complémentaires que concurrents car ils font en réalité l’objet d’utilisations différentes.

En ce qui concerne les critères d’achat, voyons en quelques points ceux qui ont particulièrement retenus notre attention, libre à vous d’y accorder votre intérêt selon vos préférences :

1. L’hyper-mobilité La finalité première du netbook réside bien dans ce point essentiel, alors que le monde est en constant mouvement, même Mr Tout le Monde, c’est à dire vous et moi, se voit avoir besoin de consulter ses mails, rédiger des rapports ou vérifier un contenu en ligne où qu’il soit, en déplacement à l’étranger, dans le bus, ou au café du coin. Ou même à utiliser son pc à des fins personnelles, mais partout : qui ne s’est pas ennuyé dans le train même pour de courts trajets ? Et bien l’avantage ultime du netbook réside bien dans ses caractéristiques : il peut nous accompagner où que nous soyons, et ce du fait tout d’abord de son poids ultra plume. En effet, un netbook pèse en moyenne entre 600g et 1,5kg. Mesdames, il tient sans problème dans vos sacs à main, quant à vous messieurs, il ne sera guère fastidieux de le transporter dans une petite pochette. Bien sûr le critère du poids doit donc être pris en compte au moment de l’achat afin que le netbook remplisse sa vocation première. En la matière, Samsung avec son netbook N230 Slim semble être le plus intéressant, avec un poids de 1 kg pour une dimension de 2,6 cm maximum, ou encore l’Asus 1018P, tout deux font d’ailleurs partie des meilleurs netbooks du moment.
2. Taille et résolution de l’écran (écran anti reflet) Dans un second temps, il est important d’accorder tout son intérêt à la taille et la résolution de l’écran. En effet, la taille de l’écran d’un netbook peut varier de 7 à 12 pouces, sachant que le plus commode reste de disposer d’un écran d’environ 10 pouces, taille qui est d’ailleurs devenu la taille standard des netbooks puisqu’elle permette un confort visuel accru et au netbook de disposer d’un clavier plus ergonomique tout en étant peu volumineux. Petit conseil supplémentaire pour nos internautes assidus : choisissez de préférence une résolution d’écran de 1024x600 puisqu’il s’agit de la taille standard d’affichage des sites sur la toile. Nous vous recommandons ici les pionniers dans ce domaine Asus avec le EeePC 1215T pour une résolution optimale ou encore une le 1018P toujours chez Asus.
3. Autonomie Qui dit nomadisme entend évidemment autonomie, en effet si l’on souhaite être totalement indépendant et pouvoir faire usage de son mini portable où que l’on soit celui-ci doit être doté d’une autonomie plus que correcte. L’autonomie dépend de deux composants essentiels : le processeur et la batterie. Le processeur le plus répandu à l’heure actuelle est l’Atom d’Intel puisqu’il dispose d’un remarquable rapport performances/consommation. Du côté de la batterie, les modèles vont de 3 à 6 cellules (les modèles à 6 cellules étant les plus performants, puissants et autonomes). Ainsi, en alliant processeurs dépensant peu d’énergie et batterie à haute capacité, vous serez à même de pleinement profiter de votre liberté de mouvement !
Dans le domaine, les ordinateurs Asus arrivent plutôt en tête de notre comparatif alors que les netbooks de chez Samsung même s’ils sont en tête niveau mobilité sont plutôt dans la moyenne basse du comparatif autonomie (environ 6h pour Asus, 3h45 pour Samsung). Néanmoins, il s’agit de moyennes pour des usages normaux à étendus, cela dépend donc encore une fois de l’utilisation que vous ferez de votre mini portable.
4. Stockage et Mémoire Si ce ne l’est pas là leur vocation première, les netbooks récents font tout de même preuve, dans certains cas de capacité de stockage et de mémoire honorables voire très correctes.
Celle-ci dépend du type de disque dur embarqué. Nous avons le choix entre deux technologies : disque dur classique et disque dur à mémoire flash (SSD). Le premier optimise le stockage des données en offrant une capacité plus généreuse pouvant aller de 20 à 500 Go. Il s’agit donc de l’option idéale pour les utilisateurs amenés à stocker des fichiers lourds voire très lourds. Quant à la technologie SSD elle s’adresse aux désireux de toujours plus de légèreté et de rapidité. Critères auxquels s’ajoutent l’absence de bruit et le peu de sensibilité aux chocs, idéal donc pour une « hyper-mobilité ».
Enfin, une nouvelle gamme de mini portable / netbook, dite « hybride », a fait son apparition sur le marché. Elle allie le confort de stockage d’un disque dur classique, pour sauvegarder toutes vos données, à la rapidité d’un SSD. Cette nouvelle technologie devrait bientôt envahir les rayons High Tech, vous la retrouverez donc évidemment sur Shoocare !
5. Connectivité Les netbooks ont, de manière générale, une connectivité excellente. En effet, ils disposent, dans la plupart des cas, d’une compatibilité Wifi, et bien souvent Blutooth, de ports USB 2.0, une prise RJ-45, un port VGA, une entrée microphone et une sortie casque ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire 5 en 1.
Là ou on pourrait les critiquer, les netbooks répondent donc avec cette connectivité remarquable, car dès lors, il n’y a aucun problème pour brancher un disque dur externe, un lecteur DVD externe, une imprimante, un écran, et même une souris et un clavier secondaire si vous voulez bénéficier d’une fonctionnalité accrue !
    Top 5 des netbooks/mini portables 2011 :
  • 1. Asus 1018P
  • 2. Samsung N230
  • 3. Asus 1215N
  • 4. Samsung N510
  • 5. Apple Macbook Air
N’oubliez pas également de vérifier que votre futur netbook dispose d’une garantie, vous pouvez en effet bénéficier d’une garantie internationale de 1 an pour la plupart des produits.

À l’attention de nos visiteurs

Shoocare a actualisé sa déclaration de confidentialité conformément à la législation européenne régissant l’utilisation des cookies. Merci de consulter les mises à jour concernant nos pratiques d’utilisation des cookies et de collecte d’informations sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les termes de notre déclaration de confidentialité actualisée.

Cet avis apparaîtra uniquement lors de votre première visite sur notre site.

Je suis d'accord

S'inscrire