Guide d’achat TV

Shoocare

Guide d’achat TV

Choisir une télévision guide d'achat télévision Les téléviseurs haute-définition offrent de nos jours  une qualité d’image incroyable – environ cinq fois plus de détails d’image que l’analogique.Une télévision numérique a une résolution bien plus élevée que son équivalent analogique. Avec un téléviseur numérique, vous profitez d’une qualité d’image et de son supérieure, vous offrant ainsi une expérience de divertissement inoubliable. La question qui se pose à présent est :
  • Quel écran choisir ?
  • Quels critères à prendre compte ?
Notre guide d'achat permettra d'éclairer votre décision d'achat et ainsi d'effectuer le meilleur choix .

I.Les différents écrans

  • Voici la présentation des différents types d'écrans les plus connus du moment :
I.Les écrans Plasma
Choix TV plasma Les écrans plasma sont dits émissifs, ils émettent leur propre lumière. Ils offrent ainsi un meilleur contraste et un meilleur temps de réponse pour les émissions de sport et les films d'action. Les écrans plasma sont aussi réputés pour la profondeur et la richesse de leurs noirs et leurs couleurs d'une précision incroyable, ce qui en fait le support idéal pour regarder des films dans lesquels les scènes sombres sont plus fréquentes.
De nombreux experts considèrent à plus d'un titre que le plasma représente le meilleur choix pour se constituer un home cinéma.D'une part parce que c'est dans les pièces peu éclairées (comme une salle de home cinéma) qu'il démontre toutes ses qualités ; d'autre part parce qu'il offre un angle de visionnage légèrement supérieur au LCD, afin que toute l'assistance puisse bénéficier de la même qualité visuelle.
II.Les écrans LCD
choisir TV LCD Les télévisions LCD sont aussi fins que les plasma, mais peuvent être fabriqués avec  des écrans de taille plus petite. Le LCD ("Liquid Crystal Display", ou affichage à  cristaux liquides) fonctionne par stimulation électrique de cellules vertes, rouges et bleues contenant des cristaux liquides. C'est la même technique qui est utilisée pour les écrans d'ordinateurs portables, de téléphones mobiles, PDA, etc..
Elles offrent une grande durée de vie et une faible consommation électrique. Et vous n’avez pas de risque de brun-in avec ce genre d’écran. L'un des avantages de l'écran LCD est l'étendue de ses tailles. Du plus petit écran LCD qui mesure environ 15 pouces jusqu'au plus grand  allant jusqu'à environ 55 pouces. L'amplitude de gamme de tailles permet également une grande fourchette de prix, parmi laquelle vous trouverez celui qui convient à votre budget.
III.Les écrans LED
 Guide d'achat TV LEDLa technologie LED ne date pas d'hier comme vous le savez :  l’ampoule électroluminescente était utilisée pour les boutons de veille sur les équipements électroménagers. C’est donc avec cette technologie que l’éclairage de ce type de TV « révolutionnaire » est désormais basée.
  Plutôt que d’avoir un seul néon qui éclaire les cristaux de votre TV LCD, ce sont des milliers de LED qui vont apporter toute la lumière. L'avantage de cette nouvelle technologie c'est la diminution de l'épaisseur de l'écran LED. ce qui permet d'avoir des téléviseurs LED très fins, car ils n'ont plus besoin de posséder un néon dans le téléviseur !
Autre avantage du LED : Très économique au niveau de l'électricité, elle possède en plus une bonne résistance aux chocs ainsi une grande durée de vie.
Enfin, la lumière diffusée par les LED est plus net et permet de développer des contrastes plus précis, et garantit une meilleure homogénéité de la lumière sur votre téléviseur.
Les différents modèles de TV LED.
IV.Les écrans 3D
Choisir Télévision 3DSeulement quelques TV vous donne accès à la 3D. Elles doivent nécessairement fonctionner au minimum à 100 Hz pour vous permettre d'avoir accès à la 3D. Attention cependant ! Toutes les TV fonctionnant à 100 Hz ou plus ne sont pas automatiquement compatible avec la 3D. N'oubliez pas que l'offre 3D est encore peu présente et que seuls quelques DVD Blu-ray seront disponibles dans le courant de l'année 2010. Il faudra également vous munir d'une platine Blu-ray qui soit compatible avec la 3D pour les lire. Quant aux émissions TV, certaines chaînes du satellite annoncent l'arrivée de programmes en 3D pour cette année. Enfin, n'oubliez pas qu'il posséder des lunettes conçues spécialement pour regarder la TV en 3D, et qu'il faudra donc en prévoir une paire par spectateur.
Les critères à prendre en compte absolument
  • Taille de l’écran: Pour choisir la taille de votre écran, il faut vous demander ce que vous souhaitez en faire et voir combien est ce que vous êtes prêt à dépenser pour ce genre d’appareil. Si c’est pour l’emmener partout, il existe des modèles disponibles à partir de 7 pouces (17,5 cm), pour une chambre ou une salle de bain, 20 pouces (51 cm) seront amplement suffisants. Pour le salon, il vous faudra opter pour un téléviseur compris entre 30 pouces (76 cm) et 46 pouces (116 cm)… ou plus. La tendance actuelle pour les téléviseurs de salon sont les modèles de 42 pouces et plus.
  • Format d'écran : 4/3 ou 16/9eme : une grande majorité des programmes TV sont retransmis avec un format quatre tiers ("4/3"), tandis que le format 16/9eme est de plus en plus courant. Bien que les programmes TV soient toujours produits en 4/3 actuellement, le 16/9eme se pose clairement comme le format d'avenir. On peut pronostiquer un passage total au 16/9eme pour les programmes TV d'ici 10 ans. Il faut aussi noté que la grande majorité des films de cinéma sont réalisés avec un format 16/9eme comme beaucoup de DVD qui proposent aussi ce format. Enfin, notre champ de vision naturel est plus proche du 16/9eme que du 4/3 (notre champ visuel est plus conséquent en largeur qu'en hauteur).
  • Fréquence de balayage: La fréquence de balayage, qui indique la vitesse de rafraichissement de l'image, est de 50 Hz. Elle indique, par seconde, le nombre de fois où l'image est renouvelée. L'image se décompose en lignes pair (qui sont affichées en premier) et en lignes impair (qui sont affichées en second), chaque ligne est affiché environ 25 fois par seconde.  
  • Définition HD ready ou Full HD ?
choisir télévision haute définition
  • La TNT HD et les disques Blu-ray utilisent 1080 lignes, ce qui est le cas des télé Full HD, il faut donc utiliser les télé Full HD pour profiter pleinement de la définition HD. plutôt qu'une télé HD ready qui n'utilise que 720 lignes.
  • Nous vous conseillons fortement d'utiliser les TV à 1080 lignes, de plus que leur prix est maintenant très abodables, les modèles à 720 lignes vont commencer a disparaître doucement.
 

Trouvez ici les TV aux meilleurs prix du net !

À l’attention de nos visiteurs

Shoocare a actualisé sa déclaration de confidentialité conformément à la législation européenne régissant l’utilisation des cookies. Merci de consulter les mises à jour concernant nos pratiques d’utilisation des cookies et de collecte d’informations sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les termes de notre déclaration de confidentialité actualisée.

Cet avis apparaîtra uniquement lors de votre première visite sur notre site.

Je suis d'accord

S'inscrire