Un déménagement ne s’improvise pas. Différentes démarches sont à respecter dans le cadre de ce changement d’adresse. Il y aura notamment les démarches légales à faire auprès des propriétaires lorsqu’on est locataire et celles au niveau des administrations publiques, en l’occurrence la mairie. Un déménagement implique aussi des démarches spécifiques concernant les contrats d’énergie avec les différents fournisseurs. Par ailleurs, il faut connaître à l’avance le prix des prestations de déménagement. Les démarches relatives à cette préparation se déroulent souvent en ligne.

Première démarche obligatoire lors d’un déménagement : informer son propriétaire 

En cas de déménagement, il est dans l’obligation du locataire d’informer son propriétaire afin de réaliser l’état des lieux au moment du départ. Cette démarche doit être réalisée au moins 3 mois à l’avance. En effet, selon le contrat de location, la date du déménagement prend en compte la durée du préavis. Des cautions sont à payer faute d’information au préalable. Par ailleurs, le dépôt de garantie sera à récupérer lors du départ définitif.

Les démarches légales à réaliser en mairie lors d’un déménagement

Le déménagement n’échappe pas aux procédures d’information des mairies, à savoir la mairie de l’ancien logement et la mairie de la nouvelle adresse. En effet, le changement de domicile doit être déclaré pour diverses raisons. Les certificats délivrés permettent de scolariser les enfants ainsi que de statuer le changement de logement auprès de pôle emploi et des différents organismes d’assurance habitation. Les démarches à faire au niveau des mairies servent également au bon déroulement du déménagement. En effet, il faut avoir une autorisation de stationnement au préalable pour le camion déménageur.

Les démarches à faire pour les contrats d’énergie en cas de déménagement

Il est important de résilier les contrats d’énergie auprès des fournisseurs. Ces derniers concernent tous les compteurs EDF, que ce soit l’électricité ou le gaz. Pour ce faire, les fournisseurs d’énergies doivent être informés à l’avance de la date du déménagement. Ils effectuent ainsi l’arrêté des factures au niveau du compteur. La démarche consiste notamment à sceller le compteur ou à le faire passer au nouvel occupant. La démarche inverse sera aussi effectuée à la nouvelle adresse. La mise en service du compteur EDF de gaz et d’électricité ne sera effective que lorsqu’un contrat d’énergie sera établi.

Les démarches pour résilier un contrat internet lors d’un déménagement

Résilier le contrat internet de l’ancien logement est aussi une démarche obligatoire au risque d’être surfacturé. Pour ce faire, il faut solliciter le service client du fournisseur. Soit, les forfaits internet seront clôturés, soit ils seront transférés de l’ancien logement à la nouvelle adresse selon l’éligibilité de cette dernière. La démarche correspondante dépend de chaque fournisseur internet.

Les démarches pour connaître le prix des prestations de déménagement

Enfin, et non la moindre, il faut solliciter les services d’une entreprise de déménagement. Il s’agit d’une démarche obligatoire compte tenu du fait que ce projet ne peut pas être réalisé seul. Les entreprises de déménagement sont disponibles en ligne. Un formulaire à remplir permet de soumettre une demande. Il est important de préciser la date du déménagement, le lieu ainsi que le volume des affaires à déménager. Le prix des prestations de déménagement varie généralement suivant ces critères.

Previous articleQuel film regarder avec son enfant ?
Next article5 musées à visiter à Biarritz

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here