formation

D’après l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), une hausse frappante du nombre de signalements d’attaque par programmes malveillants (ransomwares ou malwares) entre 2019 et 2020 a été remarquée. Après une période de crise sanitaire plus que néfaste pour les entreprises, ces attaques digitales fragilisent davantage leur situation.

Comment apprendre à gérer une communication de crise ?

La communication de crise est essentielle pour les entreprises afin de faire face à de possibles situations critiques. Pour cela, Nitidis propose des formations spécifiques pour aider les chefs d’entreprises mais aussi les porte-parole et autres parties prenantes à : se préparer aux crises, maîtriser leur communication de crise et connaître les clés d’une bonne gestion de crise.

Le nombre d’attaques malveillantes

Le nombre de cas d’attaques malveillantes dans les fichiers des entreprises a engendré un déploiement massif des stratégies de cybersécurité et de préparation à de nouveaux épisodes de crise. En effet, les professionnels de la communication et ceux de l’information ont dû se mettre sur le qui-vive pour se prémunir des menaces ayant eu lieu aux quatre coins du monde. De plus en plus d’attaques malveillantes ont lieu ces derniers temps, c’est pourquoi se préparer à ce genre de situation de crise est plus que jamais la priorité.

Les experts en cyber-sécurité et gestion de crise tentent de faire comprendre l’importance d’une bonne communication de crise mais aussi l’intérêt évident de la mise en place d’un plan de continuité d’activité ( PCA ) et d’un PRA ( Plan de reprise d’activité ). C’est pourquoi chez Nitidis, les formateurs en préparation et gestion de crise sont eux-mêmes issus du domaine de la gestion de crise de la communication ainsi que de celui des médias. La maîtrise de ces spécialités permet à ceux qui suivent les formations Nitidis d’intégrer des compétences primordiales et très efficaces pour leur entreprise. 

Quel est l’objectif des formations en gestion de crise et communication de crise ?

L’objectif premier des formations en gestion de crise et communication de crise est de pouvoir éviter les arrêts de production, les pertes de temps, les erreurs de processus et surtout les atteintes à l’image de l’entreprise. C’est pour cela que de faire le choix de passer ces formations peut parfois être décisif, que ce soit pour répondre à un besoin immédiat ou pour se prémunir de toute situation complexe ou de crise. 

Dans un monde aussi digitalisé et réactif, il est essentiel de pouvoir rebondir aussi vite. Ainsi, les exercices de simulations de crises spécifiques au secteur d’activité du chef d’entreprise permettent de pouvoir former de manière concrète et directe les dirigeants à une situation de crise. 

De ce fait, en ayant toutes les clefs des techniques professionnelles essentielles en situation d’urgence, le chef d’entreprise pourra éviter les pièges ainsi que les erreurs pouvant être dues au manque de préparation, et surmonter efficacement toute situation sensible, complexe ou de crise.

Un plan de continuité d’activité ( PCA ) : qu’est-ce que c’est ?

Quand une situation critique arrive, il faut savoir la déjouer au plus vite. De ce fait, le PCA ( Plan de Continuité d’Activité ) est justement un outil essentiel pour y parvenir.

Le PCA permet, de façon quasi imperceptible, de basculer d’un site principal à un site de secours. Et ce sans perte. Cependant, cette stratégie dans la gestion de crise est souvent associée à une zone des plus critiques de l’entreprise : la production de la valeur ajoutée. 

Les impacts pouvant être évités grâce au PCA sont nombreux : humain, environnemental, économique, financier, etc. L’image et la réputation de l’entreprise ou de l’organisation sont défiées à ce moment-là. La fiabilité, le développement et la solidité de n’importe quelle structure est alors mise en jeu lors d’une situation de crise. De ce fait, la gestion de crise et sa communication associée se doivent d’être irréprochables ! 

Pour conclure

Grâce aux formations en gestion de crise et communication de crise et à la mise en place d’un PCA, tous les enjeux sont abordés. Les scénarios potentiels sont étudiés et analysés afin que l’entreprise gère sa gestion de crise et sa communication de crise de la meilleure façon et puisse reprendre rapidement et durablement le cours normal de son activité. 

Une entreprise préparée à se défendre sera tout à fait apte, en interne comme en externe, à mettre en place de façon efficace son plan de continuité d’activité.

De plus, il est important de ne pas sous-estimer l’importance de l’accompagnement proposé par des agences comme Nitidis pour être certain que l’entreprise survive aux crises et puisse préserver son développement ainsi que sa notoriété. Le plan de continuité d’activité est alors souvent vu comme une bouée de sauvetage.

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