Les voiturettes électriques sont de bonnes alternatives aux scooters si l’utilisateur est un adolescent. Les engins à deux roues sont jugés comme trop dangereux pour eux. La conduite d’une voiture électrique sans permis est parfaitement légale, mais sous quelques conditions. La sécurité des ados est prioritaire. Ainsi, les parents doivent être au courant des mesures à prendre et des types de voitures autorisés.

Peut-on conduire librement à partir de 14 ans ?

Si auparavant, l’âge minimal de conduite d’une voiture électrique était de 16 ans, depuis le 1er novembre 2014, il a été abaissé à 14 ans. La conduite à 14 ans est légale si les parents optent pour une voiturette deux places, bridée à 45 km/h. Le poids maximal de l’engin ne doit pas excéder les 350 kg à vide avec une puissance égale à 5,6 CV.

Avant de pouvoir conduire une voiture électrique, l’adolescent est tenu de passer une formation de 8 h qui sera répartie en deux jours. Cette formation mène vers l’obtention d’un permis AM permettant de conduire une voiturette. Toutefois, ce permis n’autorise pas aux ados de 14 ans et plus de conduire sur les autoroutes et sur les routes limitées à 110 et 80 km/h.

Quelles sont les particularités d’une voiture sans permis ?

Son apparence est similaire à celle d’une voiture classique. La différence réside au niveau de la vitesse et de la puissance de l’engin. La législation européenne catégorise ce type de véhicule dans la classe des cyclomoteurs.

De plus, la voiture sans permis ne peut emmener qu’un seul passager. Elle est aussi d’usage urbain. Elle est strictement interdite sur les voies rapides et sur les voies express. 

Quelles sont les voitures électriques autorisées pour un ado de 14 ans ? 

Les types de voitures autorisées pour les adolescents à partir de 14 ans sont définis par la législation européenne.

La Citroën Ami

Cette voiturette électrique est différente de par ses possibilités et de par son modèle économique. Elle dispose d’un gabarit ultracompact de seulement 2, 41 m. Cette taille bat les records, car elle est encore plus réduite que celle d’une Smart mesurant 2, 69 m. 

Ce modèle offre une facilité de manœuvre et de conduite, un détail la rendant très adaptée aux adolescents de plus de 14 ans. Son moteur électrique permet une conduite fluide et insonore. La batterie se recharge au bout de 3 h seulement. C’est une voiturette faite sur mesure pour les lycéens et les collégiens.

La Renault Twizy 45

Ce modèle est doté d’un moteur électrique de 5 chevaux avec une batterie lithium-ion de 6,1 kWh. Son autonomie permet de traverser des centaines de kilomètres. Cette voiturette électrique est très sécuritaire pour les ados. Elle dispose d’un Airbag, de freins à disque, d’une cellule de protection et de doubles ceintures.

Son prix s’élève à 7200 TTC si l’utilisateur opte pour une version Life hors batterie et sans les équipements. Toutefois, le rapport qualité-prix est indéniable étant donné que la Renault Twizy 45 garantit une sécurité optimale pour un ado.

Article précédentQuel quad choisir pour débuter ?
Article suivantOiseau Picasso : une fascination mondiale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici