Le quad est une vraie passion au même titre qu’un sport et toute autre activité. Pour devenir un véritable quadeur, que vous soyez débutant ou professionnel, il faut avoir la bonne connaissance des équipements et des bases nécessaires. La pratique du quad sera un élément central de votre vie si vous le considérez comme une réelle passion. 

Les conseils pour les débutants en quad 

Le quad peut être piloté seul, en duo ou entre amis. C’est tout à fait possible de pratiquer de la randonnée avec.

Avant de commencer le pilotage d’un véhicule non couvert tout terrain, il est important de définir préalablement l’endroit où vous pouvez rouler. Mis à part cela, il est essentiel de connaître le type de quad à choisir avec la cylindrée idéale pour débuter. Plus important encore, n’oubliez pas de vous renseigner sur les équipements nécessaires et les gestes à adopter en fonction de toutes les situations. 

Les critères à prendre en compte pour un débutant en quad

Le pilotage n’a rien de compliqué. Toutefois, il faut considérer quelques critères pour éviter les désagréments. 

  • Le choix de la bonne piste 

En tant que débutant, vous devez rouler sur un espace naturel hors chemin. La piste DFCI est aussi une option, mais son usage est illégal. En cas de contrôle, la police, la gendarmerie ou les agents de l’Office Nationale des Forêts pourraient confisquer votre permis et votre engin. Aussi, l’amende peut s’ajouter à ces sanctions. 

  • La cylindrée

Elle peut être à 50 cc jusqu’à 1000 cc. Il est à préciser que le moteur d’un quad peut être monocylindre ou bicylindre. En tant que débutant, il est judicieux de choisir un quad à 300 cc. Ce dernier est aisément pilotable, idéal pour les promenades en nature. 

Il est aussi possible de choisir un quad à 500 cc, car il possède un moteur puissant. Ce dernier vous permettra de rouler sur tout type de terrain. 

  • Les équipements

Ils vous permettent de vous prémunir des dangers, surtout pour la pratique du tout-terrain. D’un point de vue légal, certains accessoires sont obligatoires pour offrir une protection en cas de collision ou de chute. Sont requis le casque, la veste, les gants, les bottes de quad, le pantalon et le gilet jaune. Sont recommandés les coudières et genouillères, la pare-pierre, dorsale et la minerve cross. 

L’homologation et les types de quads

L’homologation permet de rouler non pas uniquement sur un terrain privé. Actuellement, la plupart des quads sont homologués sous deux formes principales, en L7e et en T3b. 

Le choix du véhicule dépend de votre usage qu’il soit pour une randonnée ou pour le sport. Il existe deux modèles, à savoir : 

  • Le « Quad baroudeur » est un type pour la randonnée et pour usage pro. 
  • Le « Quad sportif » est spécialement conçu pour réaliser des sauts et des dérapages. 

La conduite d’un quad pour un débutant

Un quad dispose de deux freins à étriers. Celui qui est à gauche est pour le frein arrière et celui de droite sert de frein avant. Il y a une gâchette située sur le commodo droit et pour accélérer, il suffit d’appuyer dessus. 

En tant que débutant, ne pensez jamais à freiner sur les virages. Il est important de faire le contrepoids de votre corps en cas de virages afin de ne pas perdre l’équilibre. 

Article précédentComment convaincre ses parents pour avoir un scooter ?
Article suivantLes voitures électriques que tu peux conduire à partir de 14 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici