Comment bien choisir sa couche pour bébé ?

Pendant en moyenne 3 ans, les couches sont en contact environ 22h sur 24 avec la barrière cutanée encore immature et fragile des bébés.

Il est donc primordial de privilégier des produits de qualité, sans substances controversées ou composants superflus afin d’offrir à bébé une protection optimale en toute sérénité.

Le saviez-vous ? De la naissance à la propreté, bébé va porter environ 4 500 couches.
De quoi se poser les bonnes questions pour être sûre de choisir la couche qui prendra soin de bébé et évitera les déconvenues de fuites. 

Une couche inadaptée peut provoquer des rougeurs ou des érythèmes fessiers, source d’inconfort pour bébé. Des tests comparatifs ont été réalisés par des magazines d’associations de consommateurs afin de tirer la sonnette d’alarme sur des substances toxiques retrouvées dans certaines couches bébé.

Parce que leur organisme est en plein développement les bébés sont très sensibles aux molécules toxiques et le contact prolongé associé à l’humidité de la couche amplifie les risques de contamination par des substances potentiellement irritantes ou des perturbateurs endocriniens.

Dans ce contexte, l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement et travail) a publié en janvier 2019 des recommandations dans un dossier spécial sur la sécurité des couches pour bébé.

L’ANSES recommande notamment aux fabricants de :

  • Supprimer les substances parfumantes
  • Ne pas blanchir les couches avec du chlore
  • Contrôler l’absence de substances toxiques
  • Mieux maîtriser l’origine des matières premières

4 conseils pour bien choisir la couche de bébé en toute sérénité :

  1. Pour limiter les risques d’allergies, détectez les mentions sur les paquets de couches telles que : 0% parfum, 0% lotion, 0% petrolatum, 0% latex. 
  2. Repérez l’indication 0% chlore. Pour aller plus loin, lisez attentivement le paquet pour vérifier que votre marque a bien inscrit la mention TCF (Totally Chlorine Free). Attention, sans cette mention, la couche peut être ECF (Elementary Chlorine Free) : ce qui signifie qu’il peut y avoir des résidus de chlore.
  3. Des substances toxiques peuvent apparaître lors de la fabrication. Privilégiez les marques qui font contrôler leurs couches en laboratoires indépendants et rendez-vous sur les sites internet des marques pour vérifier leurs résultats d’analyses. 
  4. Vérifiez la présence de labels. L’Ecolabel Nordic SWAN est extrêmement exigeant concernant la sécurité et l’écologie. Il examine chaque composant afin de s’assurer que la couche respecte un cahier des charges très strict pour le bébé et pour l’environnement

Zoom sur la marque de couches française Tidoo, à la fois efficace et engagée pour la sécurité des bébés et la planète !

Des couches écologiques engagées pour les bébés : 

Efficace, sûre, non-irritante et testée sous contrôle dermatologique, Tidoo garanti une composition de ses couches 0% lotion, 0% parfum, 0% pétrolatum, 0% latex. De plus, Tidoo a fait le choix de blanchir ses couches à l’oxygène. Elles sont garanties 0% chlore Totally Chlorine Free (TCF) sans aucun résidu de chlore. 

Tidoo a mis en place, dès sa création en 2013, un programme de surveillance sur plus de 250 substances nocives en laboratoires indépendants. Les résultats sont régulièrement publiés sur le site internet tidoo.com. 

Les couches écologiques Tidoo sont fabriquées en France, pour valoriser l’emploi local et le savoir-faire français ! Enfin, Tidoo bénéficie de la certification Ecolabel Nordic Swan. 

Des couches écologiques engagées pour la planète

Protéger les bébés, c’est bien, mais s’engager aussi pour la planète, c’est mieux ! Dans une volonté d’une consommation responsable pour préserver la vie de demain, Tidoo assure un faible impact environnemental de sa production en menant des Analyse de Cycle de Vie de ses produits. Pour exemple, le matelas absorbant des couches écologiques Tidoo contient 60% de cellulose certifiée FSC, c’est-à-dire, qui provient de forêts gérées durablement. 

Une marque engagée auprès de l’association Le Rire Médecin : 

Le Rire Médecin est une association qui aide les enfants hospitalisés à lutter contre la maladie par le rire. Chaque année, Tidoo reverse une partie de son chiffre d’affaire à l’association et effectue du mécénat de compétences. 

Article précédentOiseau Picasso : une fascination mondiale
Article suivantLe comparateur d’assurance professionnelle pour faire des économies !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici