Parmi tous les modèles existants sur le marché de la mécanique automobile, il n’est pas toujours évident de choisir une machine pour le montage de pneu. Chez SR Distribution, retrouvez des packs combinés pour vous aider à avoir les machines adaptées à diverses prestations tout en respectant des prix raisonnables. Connaissez-vous toutes les spécificités de ce gros équipement ?
Choisir son gros équipement pour le garage
Pour choisir efficacement votre machine pour le montage de pneu, il faut que vous preniez en compte la régularité d’utilisation de cet appareil. Si vous êtes un professionnel, un démonte-pneu automatique va vous faire gagner du temps en vous permettant d’effectuer des manipulations diverses sans pour autant subir un effort physique important.
L’autre critère auquel porter une attention particulière est la taille des pneus que vous allez être amenés à prendre en charge. Généralement, la plupart des modèles sont compatibles avec une grande majorité de pneus allant de 12 à 25 pouces ; ce qui représente une multitude de véhicules comme les citadines, les SUV, les berlines… Dans le cas où vous êtes amené à gérer des pneus d’une dimension supérieure, dirigez-vous vers des démonte-pneus industriels !
Quelle que soit la clientèle que vous avez au sein de votre garage, il faudra choisir entre un système électrique ou hydraulique !
Comment utiliser une machine pour le montage de pneu ?
Pour entretenir et changer vos pneumatiques sans faire beaucoup d’effort mais surtout en toute sécurité, certains gros équipements de garage existent pour les professionnels tout comme pour les particuliers. En effet, un démonte-pneu est d’une grande utilité puisque, comme son nom l’indique, elle permet de retirer un pneu mais est aussi une machine pour le montage de pneu.
Bien que cela semble facile d’explication et donc facile d’utilisation, cet appareil nécessite d’avoir certaines connaissances concernant la manipulation technique. Certaines étapes doivent être respectées pour permettre de produire un travail propre, fiable et durable. Mais rassurez-vous, lorsque vous achetez une machine pour le montage de pneu, un guide d’utilisation vous est donné avec. De plus, au fur et à mesure que vous l’utiliserez, vous en retiendrez les bonnes pratiques pour un détalonnage, un montage, un démontage et un gonflage sans encombre !
Comment monter un pneu ?
Un démonte-pneu est le meilleur appareil auquel vous pourriez avoir recours pour réaliser un montage. En effet, bien que son nom semble indiquer le contraire, cette machine pour le montage de pneu va vous permettre de gagner un temps précieux. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez effectuer un détalonnage et un démontage avant de procéder à cette exécution. Ensuite, pensez à bien lubrifier la jante et le pneumatique pour éviter un déchirement ou une dégradation ; surtout si vous effectuez une manipulation sur la voiture de votre clientèle… Vérifiez la valve, le pneumatique ou la jante remplacée pour vous assurer que ces éléments soient bien adaptés à votre véhicule. Vous pouvez désormais brosser l’intérieur de la jante, remonter le pneu via le bras de montage et replacer les talons. Si vous respectez bien toutes ces étapes, votre pneumatique se moule directement dans le creux de la jante. Votre machine pour le montage de pneu est alors utile pour vous assurer que la partie du talon est bien fixée.
Maintenant que vous savez tout sur la façon dont choisir votre machine pour le montage de pneu et sur la façon de procéder, il est temps pour vous de faire le bon choix et d’équiper votre garage !