Etagère murale en fer, en plastique ou en bois ? Choisir une étagère murale pour une pièce ne se fait pas à la hâte. Véritables meubles de rangement, les étagères murales peuvent être suspendues ou fixées au mur. Ces derniers temps, l’étagère murale échelle a fait son coming out. Elle se pose au sol et est tout, sauf une échelle.
Comment s’utilise cette étagère murale ?
Dans la gamme des étagères murales, il existe les cubes, en série de trois ou plus. Leur taille est la même mais leur couleur peut varier. La tendance est également à la tablette. C’est une planche de bois dont les fixations sont invisibles. Discrète, elle est très prisée. Au séjour, à l’entrée ou à la chambre, l’étagère murale échelle est le must-have de tous les adeptes de décoration d’intérieur.
Une étagère murale est un réel objet de décoration. Les plantes grasses, les livres, les lampes et bougies y sont apposés. Les plus robustes contiennent des cadres ou des miroirs. Une échelle murale échelle est posée contre le mur, à un endroit peu passant. A l’entrée, elle peut servir de vide poche. A la salle de bain, elle servira d’étagère pour les produits de beauté. Au garage, elle servira pour apposer les outils et les boîtes en tous genres.
Les matières naturelles sont en vogue. Sur une échelle murale échelle, le bois est brut et peu aligné.
Comment mettre en valeur une étagère murale échelle ?
Délicatement posée devant un pan de mur, une étagère murale échelle est un élément de rangement et d’exposition.
Pour la mettre en valeur, il existe plusieurs conseils à suivre :
- Ne pas la surcharger : l’échelle peut contenir trois à cinq niveaux, il ne faut surtout pas la surcharger au risque d’encombrer le décor. Il faut être minimaliste et bien doser sa décoration.
- L’orner de pièces tendances : boite en rotin, assiette en vétiver, miroir soleil en raphia, il existe plusieurs pièces sur le marché aussi tendances que jolies.
- Faire attention à la taille des éléments qui y sont apposés : une grosse boîte devra être placée tout en bas de l’échelle. Il vaut mieux privilégier les petits éléments en haut de l’échelle. Aucun élément de décoration ne devra être plus grand que l’échelle.
- Marier les couleurs : attention à ne pas mélanger trop de couleurs. L’échelle devra être attractive sans faire “too much” avec l’ensemble de la déco.
Pour un effet réussi, le mur devra être préalablement nettoyé. Pour éviter tout risque de faire tomber l’étagère murale échelle, il convient de dégager le sol d’objets comme les tapis.
Son environnement devra être soigné. Une plante verte de taille normale peut être apposée à côté de l’étagère pour apporter un côté raffiné, naturel à votre décoration intérieure. Il serait bénéfique que le mur derrière l’étagère soit neutre et dégagé.
Quels sont les avantages de ce type d’étagère ?
Généralement en bois, une étagère murale échelle s’adapte à tous les styles, du contemporain au moderne, ou encore au rustique. Si elle est mise en valeur, elle est à la fois discrète et nécessite peu d’espace. Son emplacement est à choisir scrupuleusement. Cette étagère permet de gagner beaucoup d’espace. Outre cela, elle ne nécessite pas de fixation spéciale. Le mur reste alors intact.
Quelques éléments légers suffisent pour allier la praticité et authenticité. Tout en apportant une valeur sure à la pièce, ce type d’étagère peut à la fois servir de bibliothèque, de rangement de jouets ou de présentoir de collections. Il est possible de la faire changer de fonction en la transportant d’une pièce à une autre, ou en la relookant. De couleur naturelle ou colorée, cet élément de décoration modernise une pièce. Il suffit de peu pour réussir sa décoration avec une étagère murale échelle.