La base email est un document comprenant plusieurs adresses email. Ces dernières sont préalablement triées et classées selon leur utilisation. Grâce à ces adresses, il est plus facile de réaliser une campagne emailing pour développer son entreprise. Les messages envoyés sont ciblés et personnalisés dans un but de conversion. La base email sert donc à des fins de e-marketing.
Pourquoi se procurer une base email ?
La meilleure façon de réussir ses campagnes de communication en vue de développer son entreprise est de se munir d’une base email. La communication par emailing consiste à envoyer des emails professionnels à des contacts enregistrés dans la base email de votre entreprise. Par exemple : emails promotionnels, annonce de nouveautés ou d’événement, etc.
Mais utiliser une base mail ne suffit pas pour développer son entreprise. Il faut finalement maîtriser les différentes techniques d’utilisation marketing.
Conseils pour réaliser son emailing
Évitez d’adresser deux fois le même emailing à vos prospects. Il est important de personnaliser votre message pour attirer l’attention de vos cibles. Si vous le faites quand même, il se peut alors que le taux de désinscription et de spam augmente rapidement. Cela va s’en dire que votre taux d’ouverture et de clics sera en baisse. Ce qui va également influer négativement sur la délivrabilité de vos prochains messages, la fidélisation de vos clients, votre notoriété, etc.
Un autre conseil pour réaliser son emailing : adoptez une stratégie d’optimisation du ciblage. Pour cela, vous avez à votre disposition divers outils à savoir les différentes listes de contacts de votre base email, la création de segment, la segmentation dynamique, etc. Parmi ces outils, la segmentation par liste est la méthode la plus simple pour améliorer le ciblage de vos campagnes emailing. Cela consiste à ranger les différentes listes de votre base email selon leurs préférences, leur provenance, le type d’emails que les prospects souhaitent recevoir.
Le Lead Scoring consiste à noter les actions de chacun de vos contacts, ce qui vous permet de refléter leur niveau d’intérêt par rapport à ce que vous leur proposez. Les notes sont donc attribuées par rapport aux actions des contacts (le nombre de clics, le nombre d’ouverture, le nombre de réponses, etc.). Les scores vous serviront de référence pour effectuer une segmentation dynamique en fonction du degré d’intérêt pour vos services, vos offres, vos prestations, vos produits, etc.
Les différents types de bases email
Étant donné l’évolution rapide de la concurrence, il est impératif de mettre en place une bonne stratégie de communication pour suivre le rythme. L’entreprise a le choix de constituer sa propre base email ou d’en acheter une. Toutefois, établir soi-même sa base de données demande beaucoup de temps et nécessite un grand investissement notamment au niveau des ressources humaines. De ce fait, il est conseillé d’acheter sa base email.
Nous pouvons caractériser deux types principaux de bases emails à savoir le fichier email optin et le fichier email optout. L’élaboration du premier type de fichier a été faite suite à l’acceptation des individus. Ces derniers ont donc consenti à ce que leurs adresses soient exploitées pour des fins commerciales. Il vaut mieux opter pour ce type de fichier si vous envisagez de faire une campagne emailing. Ainsi, votre message ne risque pas de se retrouver dans les spams. Comme le prospect est ouvert à des propositions commerciales, il y a plus de chances que vous receviez des réponses favorables. Le deuxième type de fichier a été élaboré sans l’accord des propriétaires des adresses. Ces personnes n’ont pas clairement accepté de recevoir des messages publicitaires.
Pourquoi opter pour la campagne emailing pour développer son entreprise ?
Non seulement la campagne emailing affiche un prix imbattable, mais vous n’avez pas besoin de compétences techniques particulières pour le faire. Un campagne emailing pour développer son entreprise est également un bon moyen de booster votre image de marque. Il permet de mieux suivre et de connaître vos clients. Il s’agit d’une campagne facile à automatiser.