Les vertus du beurre de karité sur la peau sont incontestables. D’origine naturelle, son utilisation au cours de la grossesse est également possible. Durant cette période, la peau est soumise à de rudes changements. La peau va s’étendre au fur et à mesure de l’avancement des trimestres et elle va également devenir plus sèche, à moins d’y faire particulièrement attention. Le beurre de karité peut aider la gemme enceinte à entretenir sa peau et à conserver son hydratation au fil des jours.
Origine du beurre de karité
Le beurre de karité pour femme enceinte est un trésor végétal originaire d’Afrique. Il provient de la noix de karité, un arbre poussant essentiellement en Afrique. Après l’extraction des amandes de la noix, celles-ci sont torréfiées pour obtenir une pâte épaisse et grasse. Cette dernière est plongée dans de l’eau bouillante afin de faire remonter le beurre de karité en surface pour la séparer des impuretés restées au fond de l’eau.
Après refroidissement total, le beurre de karité est récupéré. En règle générale, il faut près de 20 kg d’amandes de karité pour obtenir environ 1 kg de beurre de karité. Le beurre de karité bio est facile à reconnaître. Il a une couleur jaune clair et prend l’aspect d’un beurre solide.
Composition du beurre de karité
Les propriétés du beurre de karité pour femme enceinte en font un excellent produit pour la grossesse. Ses composants favorisent l’hydratation de la peau et celle des cheveux. Il s’agit d’un produit 100 % naturel et enrichi en vitamines :
- la vitamine D favorisant la cicatrisation ;
- la vitamine A procurant une bonne souplesse et de l’élasticité à la peau, en plus de favoriser la régénération cellulaire ainsi que la réparation épidermique ;
- la vitamine E qui est un antioxydant efficace pour ralentir le vieillissement de la peau tout en maintenant une bonne hydratation ;
- les céramides qui renforcent la barrière cutanée de l’épiderme et améliorent son hydratation ;
- la vitamine F qui est un acide gras essentiel pour protéger la peau contre les agressions externes.
En plus de ces composants, le beurre de karité pour femme enceinte contient aussi des insaponifiables ou des éléments non solubles dans l’eau. La présence d’alcool terpénique dans sa composition en fait également un bon antioxydant et un anti-inflammatoire efficace. C’est la raison pour laquelle beurre de karité pour femme enceinte permet de maintenir de façon performante et surtout naturelle l’élasticité de la peau, en évitant l’absorption des rayons UV provenant du soleil.
L’utilisation du beurre de karité durant la grossesse
L’utilisation du beurre de karité pour femme enceinte est conseillée durant la grossesse. Il est entièrement dépourvu de produits chimiques et offre un emploi sûr pour la femme et son bébé.
Une utilité durant et après la grossesse
Au cours de cette période, la peau est tendue et a tendance à démanger et à tirailler. Elle doit donc être hydratée généreusement pour gagner en confort, mais aussi pour éviter l’apparition de vergetures.
Son utilisation post-accouchement maintient l’élasticité de la peau et favorise la cicatrisation chez les femmes ayant subi une intervention chirurgicale au moment de l’accouchement. Ses composants en font également un excellent remède contre les crevasses situées au niveau des seins. Une légère application sur la zone irritée permet d’apaiser la peau.
Son fort pouvoir émollient atténue les callosités et les rugosités. Autrement dit, le beurre de karité pour femme enceinte peut être utilisé en soin pour le corps et le visage afin de maintenir la peau lisse et douce pendant la grossesse, mais aussi hors grossesse.
Un usage divers
Vous l’aurez compris, les vertus du beurre de karité sont telles que les femmes enceintes peuvent également l’utiliser pour maintenir l’hydratation hors de la grossesse. Ainsi, on retrouve notamment son utilisation régulière pour hydrater les lèvres. En effet, le beurre de karité nourrit et adoucit les lèvres gercées. En plus de cela, son utilisation peut permettre de renforcer les ongles pour éviter qu’ils ne cassent.
Après le rasage ou l’épilation, une noisette de beurre de karité viendra apaiser la peau en plus de la protéger contre les bactéries pouvant provoquer d’éventuelles infections. Une application généreuse après le rasage est conseillée chez les femmes enceintes afin de renforcer la barrière cutanée de la peau. N’hésitez pas à retrouver ce produit chez Mamakya, le site spécialiste en cosmétiques naturels pour femmes enceintes.