Vous avez enfin terminé les travaux de votre investissement immobilier et vous aimeriez avoir un locataire dans les plus brefs délais ? Vous souhaitez louer votre bien directement et vous avez envie de gagner du temps ? L’idéal serait de ne pas passer par une agence immobilière mais d’utiliser un outil de gestion locative pour vous aider.
Et si on vous dévoilait quelques conseils qui vous permettront de trouver un locataire en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ? Voici quelques astuces à mettre en pratique pour louer votre logement rapidement.
1. Rédiger une belle annonce
Une belle annonce est une annonce avec de belles photos et une description claire et détaillée. Il faut que la description du logement soit complète dans laquelle on retrouve les avantages du logement comme une cuisine équipée, une TV ou un balcon, ainsi que les inconvénients pour refléter la réalité. Précisez l’adresse exacte ainsi que les équipements à disposition du locataire. Des photos de qualité sont essentielles pour mettre en avant votre bien immobilier. Les photos lumineuses prises pendant la journée rendent le logement plus attractif et donnent envie au futur locataire d’aller visiter le bien.
2. Fixer un loyer au prix du marché
Fixer un loyer au prix du marché représente plusieurs avantages. D’abord, vous maximisez vos chances de trouver un locataire, car vous allez attirer plus de candidats qu’un prix trop élevé. Vous risquez donc moins de vacances locatives. Ensuite, les locataires passeront plus de temps dans votre logement et vous passerez moins de temps à chercher un nouveau locataire. Ce qui vous fait gagner un temps fou dans votre gestion locative. Enfin, il est préférable de ne pas fixer un prix plus bas que celui du marché afin de ne pas attirer les personnes moins solvables.
3. Utiliser une plateforme de gestion locative pour plus de simplicité, rapidité et sécurité
Utiliser un outil de gestion locative vous aidera à gagner du temps et à être plus rassuré dans le choix de votre locataire. Pandaloc, une plateforme de gestion locative, simple rapide et sécurisée, vous permet de louer votre logement rapidement. Pandaloc propose une solution pour :
- Diffuser vos annonces sur plusieurs portails immobiliers en même temps, ce qui augmente vos chances de trouver un candidat rapidement ;
- Recevoir des dossiers de location classés et notés sur un même espace pour gagner du temps à la présélection ;
- Choisir et signer avec votre locataire en ligne directement sur la plateforme.
4. Choisir votre locataire en fonction de sa solvabilité
Le choix du locataire n’est pas une décision à prendre à la légère. Une fois que vous avez trouvé le bon candidat, vous devez également vérifier ses revenus, son garant, et établir une relation de confiance avec lui. Les propriétaires qui utilisent un outil de gestion locative réduisent leur taux de retards de paiements et augmentent la rentabilité de leur bien. En utilisant un outil comme Pandaloc, vous ferez un choix plus avisé. Pandaloc certifie les informations du locataire : vérification de l’identité, du revenu fiscal, du garant et du comportement bancaire.
Ne basez pas votre choix sur des critères discriminatoires. Un actif de statut professionnel “indépendant” peut mieux gérer son budget qu’un salarié. Une plateforme de gestion locative vous donnera les outils nécessaires afin de vous assurer de la solvabilité du locataire.
5. Signez en ligne avec votre locataire
Le contrat de bail est une étape importante dans le cycle de vie de votre gestion locative. Il faut bien réfléchir aux clauses que vous aimeriez insérer pour éviter tout litige avec votre locataire. Vous trouverez des modèles de bail en ligne faciles et gratuits. Pour aller plus vite, vous avez la possibilité d’opter pour des outils de signature électronique. Ce sont des solutions simples et sécurisées pour les locataires et les propriétaires. En quelques clics, vous pouvez remplir et signer le contrat de bail en ligne. Pandaloc offre une alternative à la signature du bail. Pandaloc propose d’engager propriétaire et locataire à travers un contrat pré-location. Le locataire s’engage en payant des frais pour réserver le logement. En cas d’annulation, les frais lui sont remboursés. Ce qui donne le temps au propriétaire de rédiger le bail tout en étant serein et de signer avec son locataire au moment de la remise des clés.