Vous faites de l’équitation en club ou bien vous êtes propriétaire d’un poney et vous constatez que des boutons se développent au niveau de la croupe ou de la crinière ? Ne tardez pas pour vous renseigner sur les alternatives aux médicaments qui sont de plus en plus nombreuses sur le marché pharmaceutique vétérinaire.
De nombreuses plantes permettent aux animaux de lutter contre les champignons, les parasites et même les aident à cicatriser tout aussi efficacement que la prise d’un médicament. L’avantage du soin par la phytothérapie animale c’est qu’il permet de faire de la prévention sans risques pour votre cheval, quel que soit son âge ; et donc, d’amoindrir le risque d’apparition d’un éventuel bouton de cheval.
Les boutons liés à des facteurs environnementaux
Il est assez peu usuel de voir un ou plusieurs boutons apparaître à travers le poil ou la crinière de son cheval. En réalité, l’apparition d’un bouton sur son cheval peut être la conséquence de plusieurs maladies bien différentes les unes des autres.
- Le bouton chéloïde : c’est le type de bouton le plus courant chez l’animal. Il est composé de tissus endommagés et de liquide séreux qui sont accompagnés de kystes. Les causes d’apparition de ce type de bouton sont très nombreuses : irritations, brûlures, coupures, frottements…
- Le bouton vaccinique : il s’agit d’un bouton causé par le vaccin contre l’encéphalite spongiforme bovine (ESB). Le virus de l’encéphalite spongiforme bovine se trouve dans le sang du cheval et dans le liquide cérébrospinal et musculaire. Plusieurs maladies sont provoquées par ce virus : la maladie de la vache folle, la maladie de la tremblante du cheval, etc.
Bouton de cheval lié aux mycoses et parasites
Le bouton mycosique est causé par le champignon Malassezia pachydermatis. Cette bactérie est présente sur la peau de votre cheval et ne provoque pas de symptômes graves. Mais, en cas de fragilité du système immunitaire, elle peut se développer et provoquer des boutons, des plaques ou des taches blanches.
Autres causes d’apparition d’un bouton sur son cheval : les parasites comme les tiques et les poux ou bien des maladies plus importantes qui touchent le système nerveux central.
Au vu de tous ces cas de figure, il apparaît essentiel de bien observer l’aspect du bouton du cheval et de se renseigner auprès de vétérinaires experts du milieu des équidés ! D’autant plus que si le bouton n’est pas traité rapidement, il peut dégénérer au contact des bactéries et former une plaie, ou pire, s’infecter et mettre en danger la vie de votre animal !
Des méthodes naturelles pour soigner le bouton d’un cheval
L’utilisation de comprimés de phytothérapie est très intéressante car ces comprimés naturels sont plus respectueux du système intestinal de votre animal. En effet, les remèdes naturels sont mieux absorbés par l’organisme des équidés. Ils peuvent être administrés à votre animal pendant la durée d’une cure pour soigner la présence d’un bouton de cheval ou d’autres maladies de la peau.
Pour les équidés, selon le Labo Demeter, vétérinaire spécialisé dans les produits naturels pour animaux et la phytothérapie animale, le mieux est d’utiliser de l’huile d’Haarlem ou bien un produit à base de silicium organique qui a aussi pour bienfait de conserver le poil brillant du cheval.
Alors n’attendez plus pour soigner le bouton d’un cheval et pensez à faire confiance à la nature !