Les ados ont tendance à réclamer à leurs parents un animal de compagnie. Dans la plupart des cas, ils préfèrent un chat ou un chien. La simple présence d’un animal domestique peut changer la vie et le comportement d’un adolescent. D’un point de vue psychologique, c’est une décision qui l’aide à assumer une part de responsabilité.
Guide d’adoption d’un animal
D’une manière légale, l’adoption se fait par le biais des refuges ou par des sociétés protectrices d’animaux. Un ado peut procéder à l’adoption par ses propres moyens si l’établissement en question donne son accord. Dans le cas contraire, il doit être représenté par ses parents.
L’adoption d’un animal requiert quelques conditions à suivre. Il faut :
- Remplir un questionnaire d’adoption ;
- Avoir une entrevue avec un représentant du refuge ou avec la société protectrice d’animaux ;
- Être présent et impliqué lors de la première rencontre avec l’animal à adopter ;
- Finaliser l’adoption en payant des frais. Ces derniers sont variés en fonction de l’animal de votre choix.
Ce qu’il faut prendre en compte en adoptant un animal
Parfois, certains refuges demandent la vérification d’antécédent, l’habitat ainsi que le milieu de vie afin de pouvoir adopter un animal de compagnie.
Les frais d’adoption d’un animal peuvent paraître élevés. Ils sont aussi conditionnés par la race, l’âge, l’histoire et d’autres facteurs concernant l’animal. En effet, certains animaux sont livrés avec un certificat de bonne santé après la finalisation d’adoption. Cela signifie qu’ils ont été consciencieusement soignés et que leurs dossiers sont à jour, comme leurs vaccins, la puce électronique, le tatouage et la stérilisation.
En adoptant un animal, la responsabilité sera engagée en cas d’incidents ou d’actions faites par l’animal. Vous devez le traiter comme il se doit afin d’éviter des ennuis. Ainsi, il faut vous montrer digne de confiance et apte à assumer vos responsabilités.
Responsabilités d’un adoptant d’animal et les meilleurs animaux à adopter
Il faut s’occuper d’un animal comme il s’agit d’un être humain. En tant qu’adoptant, vous devez :
- Le nourrir et prendre soin de lui en l’amenant au vétérinaire ;
- Le faire sortir s’il s’agit d’un chien ou d’un chat. Il faut également nettoyer son bocal si c’est un poisson ;
- Communiquer avec votre animal ;
- Lui apprendre des gestes et des signes.
Les meilleurs animaux qu’il faut adopter sont :
- Les chats ;
- Les chiens ;
- Les oiseaux ;
- Les poissons ;
- Les lapins ;
- Les furets ;
- Les rats ;
- Les hamsters ;
- Les cochons d’Inde ;
- Des reptiles et tortues.
Importance d’un animal de compagnie chez un ado
Le fait d’avoir un animal de compagnie optimise la relation de l’ado avec ses parents. Cette relation favorise un développement affectif et relationnel et leur apporte un équilibre. Un animal de compagnie sert d’intermédiaire ou de médiateur entre les générations. Il joue un rôle de premier plan dans la stabilité des relations familiales. Il noue également un lien d’amitié fort, car l’animal témoigne beaucoup de gratitude envers les personnes qui s’occupent de lui.
Du côté sanitaire, la présence de certains animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, lutte contre les allergies, car ils permettent de renforcer le système immunitaire des ados.
Enfin, mais ce n’est pas moindre, l’animal de compagnie sert d’antidépression chez un ado. Leur présence permet de diminuer l’anxiété en favorisant la sécrétion de dopamine et d’ocytocine.